Réduire nos consommations d’énergie : adoptez les bons gestes !

Face aux tensions existantes sur le réseau, et pour garantir l’approvisionnement de tous les Français en électricité cet hiver, chacun de nous peut s’engager.

Vous souhaitez savoir quand et comment agir? 

Il vous suffit de vous inscrire sur monecowatt.fr pour recevoir les alertes en cas de tension sur le réseau et évaluer en temps réel le niveau de consommation d’électricité dans votre région.

Baisser la température de son chauffage d’1°C lors des périodes de forte consommation (8-13h et 18h-20H), décaler l’usage de sa machine à laver, éteindre les appareils en veille… le dispositif EcoWatt, véritable météo de l’électricité, vous guide pour réduire votre consommation ou la décaler au bon moment, et éviter ainsi les coupures ou en réduire leur durée. 

Car chacun a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples : si tous les foyers éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Toulouse. 

Réduire nos consommations d’énergie : adoptez les bons gestes !

Face aux tensions existantes sur le réseau, et pour garantir l’approvisionnement de tous les Français en électricité cet hiver, chacun de nous peut s’engager.

 

Aux côtés des Français, les entreprises ont bien sûr un rôle déterminant à jouer. Veolia, qui s’est fixée l’ambition de rendre ses services autonomes en énergie d’ici 5 ans, se mobilise au sein de la coalition Ecowatt – fédérée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) – pour relever le défi hivernal et en faire une opportunité pour transformer durablement notre rapport à l’énergie. 

L’efficacité énergétique et la sobriété sont dans l’ADN de Veolia qui renforce le déploiement de solutions concrètes pour réduire sa consommation notamment: 

  • en remplaçant les appareils les plus énergivores sur les sites de production
  • en accélérant le déploiement de solutions de flexibilité électrique 
  • en réduisant sur ses 4 000 sites les consignes de températures à 19°C, avec une gestion adaptée du chauffage en fonction de l’occupation des lieux (auditorium, restaurant d’entreprise) et des opérations “doudounes recyclées” pour les collaborateurs.

Cliquez ici pour en savoir plus.