Que pensent les Français de leur eau en 2023 ?

Une prise de conscience accrue des défis environnementaux : c’est ce que révèle le Baromètre annuel Kantar / C.I.eau « Les Français et l’eau » 2023. Les sondés expriment des inquiétudes grandissantes quant à la disponibilité future des ressources en eau après une année marquée par des événements climatiques hors normes.

Des inquiétudes croissantes

Les résultats de l’enquête montrent que 71% des Français craignent une pénurie d’eau dans leur région à l’avenir, une hausse continue par rapport aux années précédentes. Cette préoccupation est alimentée par une prise de conscience de l’impact du dérèglement climatique : 92% des Français sont convaincus de ses effets néfastes sur les ressources en eau.

Ces craintes se traduisent par une volonté de voir émerger des solutions technologiques innovantes, portées par les professionnels de l’eau, pour faire face à ces enjeux.

Attentes vis-à-vis de la gestion de l’eau

Dans le contexte inflationniste actuel, une majorité des Français anticipe une augmentation des tarifs pour répondre aux défis futurs de disponibilité et de qualité de l’eau.

Cela se reflète dans leur disposition à supporter des coûts plus élevés pour des initiatives préservant les ressources ou réduisant la pollution, comme par exemple la réutilisation des eaux usées traitées, le financement de technologies permettant de limiter les fuites, etc.

Que pensent les Français de leur eau en 2023 ?

Une prise de conscience accrue des défis environnementaux : c’est ce que révèle le Baromètre annuel Kantar / C.I.eau « Les Français et l’eau » 2023. Les sondés expriment des inquiétudes grandissantes quant à la disponibilité future des ressources en eau après une année marquée par des événements climatiques hors normes.

 

Comportements et attentes des consommateurs

Malgré une légère érosion de l’engagement à adopter des comportements éco-responsables, la majorité reste attentive à sa consommation d’eau et soutient les efforts de sobriété. Les pratiques de réduction des déchets et de gestion durable de l’eau, comme la réutilisation des eaux usées traitées, rencontrent davantage d’adhésion auprès des consommateurs.

Près d’un usager sur deux se déclare également prêt à payer plus cher son service de l’eau pour financer les technologies permettant de suivre et maîtriser leur consommation, tels que les compteurs intelligents.

Mieux informés et davantage concernés par les enjeux liés à l’eau, les Français expriment donc des attentes claires envers les acteurs du secteur pour des solutions durables et responsables face au dérèglement climatique.


Pour en savoir plus, consultez
le site du Centre d’Information sur l’eau