Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.
Le Fonds de Solidarité Logement, présent dans chaque département, est le principal levier des conseils départementaux pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des foyers modestes. Près de 85% des départements proposent un “FSL Eau”.
Ce dispositif est proposé par certaines collectivités locales. Cette solution permet, en fonction des conditions de ressource, d’aider les usagers par un paiement partiel ou complet de la facture d’eau ou de leurs charges d’eau lorsqu’ils sont locataires.
Il peut bénéficier à des usagers non éligibles au Fonds de Solidarité Logement ou venir en complément afin d’assurer une aide substantielle à l’usager.
Ils sont délivrés en format dématérialisé pour faciliter leur attribution, fluidifier les échanges et améliorer leur suivi. Ce format permet aussi d’intégrer les usagers locataires de bailleurs sociaux
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture d’eau ?
Dans ce cas, vous devez contacter les services sociaux de votre commune (CCAS). Ces derniers échangent avec votre service d’eau pour évaluer votre éligibilité aux aides.
Toutefois, vous avez la possibilité de contacter directement votre service d’eau : vous pourrez alors être mis en relation avec un référent solidarité dont le rôle est de vous informer sur les aides possibles liées aux services de l’eau. Avant d’entamer des démarches auprès du CCAS, le référent solidarité et précarité peut, sous conditions, vous proposer des délais de paiements, la mise en place d’un échéancier.
Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.
En plus d’être l’interlocuteur des abonnés en situation de difficulté financière, le référent solidarité et précarité sollicite les CCAS pour faire connaître les dispositifs d’aide disponibles localement (animations en mairie…)
Dans tous les cas, ce sont les CCAS qui instruisent les dossiers.
L’accord des services sociaux est indispensable pour accorder une aide.