Comment protéger vos installations d’eau contre le gel hivernal

Avec l'arrivée des températures hivernales, il est essentiel de protéger son installation d'eau pour éviter les désagréments d’un compteur d’eau endommagé, d'une canalisation gelée ou, pire encore, d'un dégât des eaux causé par une rupture de tuyau.

Isoler le compteur d’eau : une priorité absolue

Le compteur d’eau est particulièrement vulnérable au gel, surtout s’il se trouve à l’extérieur ou dans un local non chauffé.

Pour le protéger efficacement, entourez-le de matériaux isolants tels que des plaques de polystyrène. Veillez à ne jamais utiliser de matériaux absorbant l’humidité (laine de verre, textile…) qui risqueraient au contraire d’exposer davantage votre installation aux grands froids.

Si votre compteur est situé dans un regard extérieur, n’oubliez pas de protéger également le couvercle, en veillant à ce qu’il reste facilement accessible pour les relevés.

Protéger les canalisations exposées

Les canalisations situées dans les zones non chauffées (garage, cave, grenier) ou en extérieur doivent être soigneusement protégées. Commencez par identifier tous les tuyaux exposés au froid et enveloppez-les de gaines isolantes.

Portez une attention particulière aux coudes et aux raccords, qui sont les points les plus sensibles.

Adopter les bons gestes préventifs au quotidien

Quelques actions simples peuvent compléter ces mesures de protection. En cas d’absence prolongée, ne coupez pas totalement le chauffage mais maintenez une température minimale de 12°C dans votre logement.

En cas de chute particulièrement brutale des températures, laissez un mince filet d’eau couler aux robinets les plus éloignés de l’arrivée d’eau lors des nuits très froides : l’eau en mouvement gèle moins facilement.
Pensez également à fermer le robinet d’alimentation du jardin et à purger les canalisations extérieures avant les premières gelées.

Ces précautions, bien que simples, peuvent vous éviter bien des désagréments et des réparations coûteuses.

“EauChezMoi”, l’essentiel sur la qualité de l’eau, par le Centre d’Information sur l’Eau

Simple d’accès, facile à utiliser, gratuit et sans collecte de données, la plateforme “EauChezMoi” du Centre d’Information sur l’Eau offre, en quelques clics, l’essentiel sur la composition et la qualité de l’eau.

L’eau du robinet est produite à partir des ressources en eau (nappes souterraines ou eaux superficielles comme les lacs, rivières…). Comme toutes les eaux, elle contient donc, elle aussi, des minéraux et des oligo-éléments dont elle s’est chargée tout au long de son parcours dans la nature.

Sa composition minérale varie ainsi selon la diversité des terrains qu’elle a traversés.

En saisissant simplement le nom de sa commune ou son code postal, on accède très simplement à l’essentiel des enseignements du dernier contrôle de qualité enregistré dans EauChezMoi :

  • La conformité microbiologique de son eau.
  • La conclusion synthétique du prélèvement, sur la qualité de l’eau.
  • Les données de minéralisation de l’eau disponibles, comme celles que l’on peut trouver sur les étiquettes de bouteilles d’eau, incluant par exemple magnésium, calcium, ou nitrates.
  • Les analyses de qualité les plus courantes : pesticides, fluor, chlore total et dureté.

“EauChezMoi”, l’essentiel sur la qualité de l’eau, par le Centre d’Information sur l’Eau

Simple d’accès, facile à utiliser, gratuit et sans collecte de données, la plateforme “EauChezMoi” du Centre d’Information sur l’Eau offre, en quelques clics, l’essentiel sur la composition et la qualité de l’eau.

 

Les informations sur la composition de l’eau du robinet fournies par EauChezMoi proviennent de données officielles, issues du ministère de la Santé et des Agences Régionales de Santé, disponibles en open data.

Elles sont mises à jour, chaque semaine, en fonction de leur évolution, commune par commune.

Découvrez dès à présent EauChezMoi sur le site du Centre d’Information sur l’eau et consultez sa vidéo de présentation !

Quelles démarches pour faire face à une fuite d’eau ?

Une fuite d'eau peut faire rapidement grimper votre facture et entraîner de nombreux désagréments. La loi Warsmann, adoptée en 2011, permet aux consommateurs d'obtenir un dégrèvement des consommations dues à une fuite d’eau sur leurs canalisations privatives, sous certaines conditions.

Détecter et faire réparer la fuite rapidement

Une consommation d’eau anormalement élevée est souvent le premier signe d’alerte.

Vous pouvez tout d’abord effectuer deux tests simples, pour savoir si vous subissez une fuite d’eau :

  • Fermez tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau puis vérifiez si le petit disque de votre compteur d’eau ne tourne pas.
  • Avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d’eau après avoir fermé chaque robinet puis, le lendemain matin, vérifiez si le relevé du compteur est resté identique.

Si la présence d’une fuite est confirmée,  vous disposez d’un mois pour faire intervenir un plombier professionnel, à compter de la réception d’une alerte de votre service d’eau signalant une consommation anormale. Cette intervention est obligatoire pour bénéficier du dispositif. Le plombier devra identifier l’origine de la fuite et la réparer, puis vous remettre une attestation précisant la localisation de la fuite et la date de réparation.

Quelles démarches pour faire face à une fuite d’eau ?

Une fuite d'eau peut faire rapidement grimper votre facture et entraîner de nombreux désagréments. La loi Warsmann, adoptée en 2011, permet aux consommateurs d'obtenir un dégrèvement des consommations dues à une fuite d’eau sur leurs canalisations privatives, sous certaines conditions.

 

La loi Warsmann peut s’appliquer aux fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur. Les fuites liées aux équipements sanitaires (chasse d’eau, robinet) ou aux appareils ménagers ne sont pas concernées.

Comment obtenir le dégrèvement ?

Pour bénéficier du plafonnement de votre facture, envoyez à votre service d’eau une attestation du plombier précisant la localisation de la fuite et sa réparation. Cette attestation doit être transmise dans un délai d’un mois après la réparation. Si nécessaire, contactez votre service d’eau, il vous guidera dans cette démarche.

Si votre demande est acceptée, votre facture sera plafonnée au double de votre consommation moyenne habituelle. Le volume d’eau perdu au-delà de ce seuil ne vous sera pas facturé, ce qui peut représenter une économie significative.

La mensualisation de votre facture d’eau : simplifiez-vous la vie !

La mensualisation des factures d'eau représente une solution avantageuse pour simplifier la gestion de vos dépenses domestiques. Elle permet d'étaler vos paiements tout au long de l'année et d'éviter les mauvaises surprises.

Une gestion simplifiée de vos paiements 

La mensualisation repose sur des prélèvements automatiques effectués à date fixe sur votre compte bancaire. Cette automatisation vous libère des contraintes administratives : plus besoin de vous soucier des dates d’échéance ou des frais d’envoi. De plus, vous évitez les pénalités de retard de paiement, ce qui peut s’avérer particulièrement utile en cas d’absence prolongée ou d’imprévus.

Un budget maîtrisé et prévisible 

Les mensualités sont calculées sur la base de votre historique de consommation réelle, puis réparties uniformément sur dix mois. Vous connaissez ainsi à l’avance le montant exact qui sera prélevé chaque mois, ce qui facilite la gestion de votre budget. À la fin de la période, une simple facture de régularisation permet d’ajuster le montant en fonction de votre consommation effective.

La mensualisation de votre facture d’eau : simplifiez-vous la vie !

La mensualisation des factures d'eau représente une solution avantageuse pour simplifier la gestion de vos dépenses domestiques. Elle permet d'étaler vos paiements tout au long de l'année et d'éviter les mauvaises surprises.

 

Une formule souple et sans engagement 

L’un des principaux atouts de la mensualisation est sa flexibilité. Vous restez entièrement libre de suspendre ce mode de paiement à tout moment si vous le souhaitez.

Cette souplesse vous permet d’adapter votre mode de paiement selon vos besoins et vos préférences, sans aucune contrainte à long terme.

Pour activer la mensualisation de vos règlements, rendez-vous dans votre espace personnel sur votre site internet consommateurs, ou cliquez sur Créer mon espace personnel et laisser vous guider.

À partir du 1er janvier 2025, les redevances Agences de l’Eau changent !

Les redevances perçues sur votre facture, pour le compte des Agences de l’eau, permettent à ces agences de financer des actions en faveur de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles redevances vont entrer en vigueur. Elles ont, notamment, pour ambition de prendre en compte la performance des services d’eau potable et d’assainissement.

Des nouveautés sur votre facture

Dans la partie “Organismes publics” de la facture d’eau, trois nouvelles redevances seront ainsi facturées, à partir du 1er janvier 2025 :

  • “Consommation eau potable” (pour tous les abonnés à un réseau d’alimentation en eau potable) 
  • “Performance des réseaux d’eau potable”  (pour tous les abonnés à un réseau d’alimentation en eau potable) 
  • ”Performance des systèmes d’assainissement collectif”  (pour tous les abonnés à un réseau d’assainissement collectif) 

 

À partir du 1er janvier 2025, les redevances Agences de l’Eau changent !

Les redevances perçues sur votre facture, pour le compte des Agences de l’eau, permettent à ces agences de financer des actions en faveur de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles redevances vont entrer en vigueur. Elles ont, notamment, pour ambition de prendre en compte la performance des services d’eau potable et d’assainissement.

 

Ces nouvelles redevances remplaceront les redevances de “pollution domestique” et de “modernisation des réseaux de collecte”, perçues sur les factures d’eau jusqu’au 31/12/24. 

La redevance “Prélèvement sur la ressource en eau”, qui existait déjà, continuera d’être perçue sur la facture d’eau. Facturée dans la partie “Distribution de l’eau” de la facture jusqu’au 31/12/24, elle figurera dans la partie “Organismes publics”, sur les factures émises à partir du 01/01/25.

Toutes ces redevances sont facturées, lorsque le consommateur est concerné, sur chaque mètre cube d’eau consommé.

Pour en savoir plus sur la réformes des redevances Agences de l’eau, vous pouvez consulter le site des Agences  de l’eau.