Saviez-vous que Veolia met à votre disposition des solutions sûres et rapides pour régler votre facture d’eau ? Choisissez le mode de paiement qui vous convient le mieux !
Avec la mensualisation ou le prélèvement bancaire à chaque facture, ne vous inquiétez plus de rien, Veolia s’occupe de tout ! Recevez votre facture 15 jours avant la date de prélèvement afin d’avoir le temps de la contrôler, puis soyez directement prélevé du montant à régler à la date d’échéance indiqué sur votre facture. Fini les risques de retard de paiement et de pénalités.
En optant en plus pour la mensualisation, vous étalez vos dépenses d’eau, pour un budget encore mieux maîtrisé.
Pratique, sécurisé et rapide, honorez chacune de vos factures par carte bancaire, directement sur internet, en indiquant votre numéro de facture et le montant à régler. Grâce au système de paiement sécurisé, vous pouvez opter pour cette solution en toute confiance.
Enfin, vous pouvez toujours régler vos factures par TIP-SEPA, il vous suffit de détacher le volet en bas de votre facture, de le dater, le signer et de nous l’envoyer dans l’enveloppe prévue à cet effet. Si vous souhaitez régler par chèque, retournez-nous votre chèque accompagné du TIP-SEPA disponible au bas de votre facture.
Avec Veolia, choisissez la solution qui vous ressemble pour vous simplifier le quotidien.
Rendez-vous dans votre Espace personnel Veolia sur http://www.eau.veolia.fr.
L’eau est une ressource précieuse. Alors pour toujours mieux la préserver, chassons quelques idées reçues !
Vous pensiez peut-être que faire la vaisselle à la main était plus économique que de faire tourner le lave-vaisselle ? Et pourtant… Il est prouvé qu’un lave-vaisselle récent utilise, en moyenne, 16 litres d’eau alors qu’un lavage à la main, sans fermer le robinet, peut nécessiter jusqu’à 50 litres ! Mieux encore, privilégiez les modes « éco » ou « demie charge » de vos équipements lorsque vous avez peu de vaisselle à laver ou une vaisselle peu sale. Réviser d’autres petites habitudes pourrait également sauver plusieurs litres d’eau potable comme laver ses légumes dans une bassine puis réutiliser cette même eau afin d’arroser, par exemple, ses plantes.
Lorsque l’on se brosse les dents, se lave les mains ou se rase… il nous arrive de laisser couler un petit filet d’eau. Ce geste, qui peut paraître anodin, correspondrait à en moyenne 24 litres d’eau inutilement utilisée par jour ! Fermer son robinet peut donc grandement éviter le gaspillage. Autres astuces permettant de préserver la ressource tout en faisant des économies : équipez votre douche de réducteurs de débits ou de mitigeurs thermostatiques, optez pour une chasse d’eau à double commande.
Vous pensez faire des économies en lavant votre voiture dans le jardin plutôt qu’en station ? Tout d’abord, cela est interdit par la loi, pour éviter toute pollution des sols, puis des nappes et des rivières par les eaux contenant des traces d’hydrocarbures. Mais surtout un lavage en station à haute pression utilise 50 à 60 litres par véhicule alors qu’un lavage « maison » au jet va en utiliser jusqu’à 350 !
Ces petits riens effectués au quotidien ne nuiront en aucun cas au confort de chacun et pourront réellement contribuer à préserver nos précieuses ressources en eau.
– Comment est contrôlée l’eau du robinet ?
– Pourquoi paye-t-on l’eau ?
– Pourquoi l’eau n’a-t-elle pas le même goût partout ?
– Que faire en cas de fuite ?
…Voici un petit échantillon des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs.
Le Centre d’Information sur l’Eau se propose depuis plus de 20 ans de répondre à toutes les questions que le grand public peut se poser sur l’eau et son service quotidien.
Il vient de mettre en ligne un mini-site, « Tout savoir sur l’eau », conçu de façon ludique et interactive.
Ce site permet de naviguer à travers sept grands thèmes : le service de l’eau, le prix, la qualité, la santé, la consommation, les eaux usées. Chaque thème comporte une liste de questions simples, parmi celles que les consommateurs se posent le plus souvent. « Tout savoir sur l’eau » y répond de façon illustrée, détaillée et pédagogique.
Alors n’attendez pas pour tout savoir sur l’eau, rendez-vous sur www.cieau-tout-savoir-sur-l-eau.com/
Si, comme le rappelle l’ONU, « à l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. », la France compte heureusement parmi les pays privilégiés en la matière. Pour autant, l’enjeu de solidarité trouve aussi un écho majeur dans l’action de Veolia en France.
L’eau étant un élément essentiel à la vie, l’ONU plaide pour que chacun sur la planète ait accès à « un approvisionnement suffisant et à un coût abordable » en eau.
Et pourtant, encore aujourd’hui 2,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’eau potable à domicile et plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies causées par une eau insalubre ou l’absence de systèmes d’assainissement. Des situations qui peuvent encore se dégrader dans certaines parties du globe, sous l’effet notamment du changement climatique, de la croissance démographique ou encore des conflits armés.
Aussi, la journée mondiale de l’eau du 22 mars est, cette année, placée sous le signe de la solidarité avec comme slogan « ne laisser personne de côté ».
Outre les actions auxquelles elle peut contribuer à l’échelon mondial, en particulier par l’intermédiaire de la Fondation Veolia, la solidarité est également un enjeu majeur de l’action quotidienne de Veolia en France.
Solidarité d’abord avec les consommateurs pouvant éprouver des difficultés à acquitter leurs factures de service d’eau. Un panel de solutions est proposé par Veolia aux collectivités lui confiant l’exploitation de leurs services d’eau et / ou d’assainissement. Des solutions d’urgence en proposant des aides financières adaptées aux situations individuelles (échéancier de paiement, « chèques eau »…), d’accompagnement sur la durée, pour aider à maîtriser ses consommations d’eau et son budget, ou encore de prévention pour alerter en cas de surconsommation inhabituelle.
Solidarité encore avec celles et ceux qui, se trouvant en situation de handicap sensoriel, ont besoin de solutions d’accueil spécifique, afin de leur garantir l’accès à tous nos services.
Veolia propose ainsi la traduction des factures d’eau en braille pour les malvoyants, grâce un partenariat avec l’association « Donne-moi tes yeux ». De la même façon, afin de faciliter les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes, une plateforme téléphonique a été créée avec Elioz, spécialiste des solutions d’accueil des personnes exposées à ces situations de handicap.
Le Centre d’Information sur l’Eau a publié en décembre 2018 la 22ème édition du Baromètre C.I.EAU / TNS-SOFRES « Les Français et l’eau ».
Année après année, cette enquête nationale analyse l’opinion de tous Français – que leur service d’eau soit opéré ou non par Veolia ! – sur le service de l’eau, sa qualité, son prix, les habitudes de consommation, etc.
73 % des Français considèrent que l’eau est une ressource limitée et 59% craignent de manquer d’eau dans l’avenir. 79 % redoutent en outre que la qualité de nos ressources en eau se dégrade dans les prochaines années.
Constat cohérent avec les précédents, les possibles impacts du changement climatique sur l’eau inquiètent nos concitoyens : ses répercussions en termes de manque d’eau (84%), les inondations (83% vs 79%), d’augmentation du niveau de la mer (80%), de qualité des ressources (79%) ou même d’eau du robinet (68%).
88% des Français se disent attentifs à leur consommation d’eau et 75% souhaitent un service de suivi de leur consommation domestique.
Près d’un Français sur deux (47%) ne se sent pas suffisamment informé sur l’eau de sa commune. Les demandes d’informations supplémentaires concernent surtout les sujets liés à la qualité de l’eau (contrôles, composition ou normes de qualité).
85% des Français se disent satisfaits du service de l’eau de leur commune et 81% ont confiance en l’eau qui coule à leur robinet. 67% disent d’ailleurs en boire tous les jours, contre 52% consommant quotidiennement de l’eau en bouteille.
Enfin, si la facture d’eau est considérée comme plutôt facile à comprendre par 69%, 63% estiment que le service de l’eau est plutôt « cher », tandis que 37% pensent qu’il est plutôt bon marché.
Pour en savoir plus sur le baromètre d’opinion 2018 C.I.Eau / TNS-SOFRES