Veolia est engagée en faveur du respect des différences et de l’égalité des chances. C’est dans cet esprit que sont mises en place des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap sensoriel, afin de leur garantir l’accès à tous nos services.
Comment prendre connaissance des informations portées sur sa facture d’eau lorsqu’on est malvoyant ? Veolia a développé un partenariat avec l’association « Donne-moi tes yeux ». Tout consommateur malvoyant peut recevoir sa facture d’eau en braille, ainsi que tous les documents qui y sont associés. L’activation de l’envoi de la facture en braille s’effectue sur simple demande auprès du service consommateurs.
De la même façon, afin de faciliter les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes, une plateforme téléphonique a été créée avec Elioz, spécialiste des solutions d’accueil des personnes exposées à ces situations de handicap. Elles peuvent ainsi être mises en contact avec nos conseillers de clientèle par l’intermédiaire de téléopérateurs formés à deux modes de communication : la langue des signes et la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP). L’accès à ce service se fait via une simple connexion internet, une webcam et un micro-haut-parleur pour les personnes sourdes oralistes. Un opérateur Elioz prendra en charge l’appel et sera lui-même en interaction avec un conseiller clientèle de Veolia. Cet échange à trois permettra de répondre à toutes les questions, en toute simplicité !
Ce service entièrement gratuit est disponible sur le Site Consommateurs Veolia
Veolia met à votre disposition différents mode de paiement pour régler votre facture d’eau. Tous sont disponible sur le site www.eau.veolia.fr et l’application Service Consommateurs de Veolia.
Le prélèvement bancaire est la formule idéale pour simplifier le règlement de vos factures. Plusieurs millions de clients Veolia ont déjà fait le choix de la sérénité en optant pour le prélèvement bancaire à chaque facture.
C’est simple : vous n’avez plus de chèque ou TIP à envoyer, ni d’enveloppes à timbrer.
C’est gratuit : le prélèvement bancaire ne vous coûte rien, et vous économisez les frais d’envoi.
C’est pratique : vous êtes sûr de respecter les délais de paiement. Vous êtes prélevé à date d’échéance sur votre compte bancaire ou postal. Vous évitez donc les pénalités de retard en cas d’oubli, de départ en vacances, de déplacements fréquents ou d’imprévus.
C’est sûr : votre facture d’eau vous parvient 15 jours avant la date de prélèvement, le temps pour vous de vérifier le montant et de contacter, si besoin, votre service Consommateurs.
Dès à présent pour bénéficier du prélèvement bancaire connectez-vous sur le site Consommateurs de Veolia www.eau.veolia.fr, saisissez le nom ou le code postal de votre commune et laissez-vous guider.
Pour une gestion encore plus simple de votre budget, vous pouvez associer la mensualisation des règlements au prélèvement bancaire. Le paiement de votre facture est alors échelonné en versements mensuels, connus d’avance, et prélevés à date fixe sur votre compte. Vous gardez l’esprit libre avec un budget sans surprise.
Aujourd’hui, si vous payez encore votre facture d’eau par chèque bancaire ou par TIP, n’oubliez pas que durant la période des Fêtes, la Poste fonctionne à plein régime. Elle traite chaque jour des millions de colis et de lettres, ce qui peut entraîner des retards dans l’acheminement du courrier. Pour ne pas dépasser, malgré vous, la date de règlement de votre facture d’eau, Veolia vous conseille de tenir compte de ce risque en anticipant votre envoi, ou mieux encore en optant pour le prélèvement bancaire.
Lorsque l’hiver s’installe, les foyers consomment naturellement plus d’eau chaude, pour se réchauffer. De quoi envisager une réduction de consommation ! Mais comment opérer sans perdre en confort ?
Une douche d’une durée moyenne consomme moins d’eau qu’un bain. Mais en hiver, l’envie est souvent forte de prolonger son passage sous la douche pour profiter de la chaleur. Afin de ne pas faire bondir sa facture d’eau une fois l’hiver venu, vous pouvez opter pour un limitateur de débit, ou changer votre pommeau de douche pour une « douchette » permettant de réduire le débit sans perte de confort d’utilisation. Autre astuce : équipez-vous de mitigeurs thermostatiques. Ils protègent des brusques variations d’alimentation en eau et maintiennent la température souhaitée le temps de votre douche.
Les sels minéraux, naturellement présents dans l’eau, se cristallisent plus facilement dans l’eau chaude. La période hivernale se traduit donc par une formation plus importante de tartre dans les équipements : chauffe-eau, canalisations, robinetterie, parois de douche, petit électroménager… Le tartre sur les résistances a également pour effet d’allonger le temps nécessaire pour chauffer l’eau. Un détartrage avant l’hiver permet donc de préserver les installations, d’assurer une meilleure longévité aux appareils et de limiter sa consommation d’eau.
Pour les pièces non chauffées, n’hésitez surtout pas à protéger, avec des manchons isolants, les tuyaux d’alimentation en eau chaude. Cela permettra d’économiser l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau et de minimiser les déperditions de température entre chaudière et robinet. Une autre façon de faire des économies et de réduire sa consommation !
Et si les 26 000 tonnes de déchets plastiques déversées quotidiennement dans l’océan se transformaient en une potentielle énergie ? C’est l’ingénieux défi du projet Plastic Odyssey.
L’idée : un bateau alimenté par des déchets plastiques recyclés en carburant.
La Fondation Veolia est fière de soutenir cette belle odyssée et son catamaran « Ulysse ».
Ces 60 dernières années, l’activité humaine a produit jusqu’à 9,4 milliards de tonnes de matière plastique et seulement 9% de ce volume a été recyclé.
Chaque minute, 18 tonnes de déchets plastiques entrent dans l’océan. Des dégâts dévastateurs pour la faune et la flore et une situation, à court terme, désastreuse pour nous tous.
L’ONU prédit, qu’à ce rythme, en 2050, l’océan sera davantage peuplé de matière plastique que de poissons !
Face à ce constat, le projet Plastic Odyssey a pour ambition de transformer ces déchets en énergie, pour propulser un catamaran à travers un tour du monde pour sensibiliser le plus grand nombre.
Un procédé de pyrolyse, développé avec SARP Industries, filiale de Veolia, permettra, sous l’action de la chaleur, de transformer du plastique non recyclable en carburant et sera installé à bord d’un catamaran de 25 mètres.
Une façon de démontrer que ces déchets ont une valeur méconnue et peuvent être bien plus précieux que nous l’imaginons.
Avec ce bateau, dont la fabrication est prévue pour 2019, Plastic Odyssey veut se faire l’ambassadeur du recyclage des plastiques.
Plastic Odyssey va se rendre le long des côtes les plus polluées de la planète et à chaque escale, des déchets plastiques seront ramassés, triés, puis transformés pour en faire des objets ou des matériaux utiles.
Le reste, non recyclable, sera converti en carburant pour faire avancer le navire.
Des systèmes de recyclage existants seront mis en valeur tandis que de nouveaux systèmes seront développés conjointement avec les acteurs locaux.
La Fondation Veolia souhaite longue vie à cet incroyable projet !
Vous envisagez, ou êtes en train de faire construire une maison ? Avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau toit, certaines étapes vous attendent, dont le besoin d’être raccordé aux réseaux de distribution d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.
Cette étape est la toute première à effectuer car l’eau est indispensable pour démarrer le chantier, notamment en ce qui concerne le travail des maçons. Les équipes Veolia se tiennent à votre disposition pour faire le nécessaire et réaliser un branchement entre le réseau public de distribution d’eau potable et votre propriété. Il sera ensuite de votre responsabilité de procéder au raccordement de vos bâtiments jusqu’au compteur d’eau, pour faire en sorte que l’eau coule à vos robinets.
Le raccordement au réseau public d’assainissement collectif consiste à mettre en place un branchement d’assainissement, allant de la limite de votre propriété jusqu’au collecteur public d’eaux usées. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer la canalisation qui assure l’évacuation des eaux usées ainsi qu’une « boîte de raccordement » permettant le contrôle et l’entretien du branchement. La loi stipule une obligation de raccordement par le particulier dans un délai de deux ans à compter de la mise en service de la collecte des eaux usées.
Si la propriété n’est pas située dans une zone desservie par un réseau collectif d’assainissement des eaux usées, il vous appartient de vous équiper d’un dispositif d’assainissement individuel (fosse septique) conforme à la réglementation.
Veolia est à votre écoute pour toute question concernant ces besoins de raccordement mais aussi pour vous permettre d’obtenir un devis précis avant toute mise en œuvre.
La manière la plus simple de demander le branchement de votre habitation au réseau de distribution d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées, est de vous rendre sur www.eau.veolia.fr le site Consommateurs de Veolia. Dans le menu « connectez-vous » saisissez le nom ou le code postal de votre commune, puis laissez-vous guider jusqu’à « Je demande un raccordement au réseau ».
Sinon, contactez votre service Consommateurs aux coordonnées figurant sur votre facture d’eau.
N’hésitez-pas à vous y prendre environ 10 semaines à l’avance, entre le temps des autorisations administratives et des travaux de raccordement eux-mêmes.
Rassemblez les documents suivants : copie du permis de construire, plan de situation de la parcelle dans votre commune, plan parcellaire en cas de lotissement, plan de masse de votre terrain, en y indiquant l’emplacement souhaité de votre compteur, du branchement au réseau d’eau potable et/ou au réseau des eaux usées et la situation de votre habitation et, enfin l’attestation de TVA réduite que vous pouvez télécharger sur www.impots.gouv.fr.