L’eau est précieuse. Ne la laissons pas partir en fuites !

Nous sommes tous concernés par la préservation des ressources. C’est pourquoi il est essentiel d'être attentif à sa consommation.

Saviez-vous que le premier geste à accomplir pour économiser l’eau est de surveiller l’apparition de fuites ? Une vigilance qui permet aussi d’éviter des dépenses inutiles : un robinet qui goutte peut coûter jusqu’à 100 €* par an. Une chasse d’eau qui fuit et ce sont 600 €* qui s’envolent…
*(estimation selon la moyenne des prix du m3 d’eau en France en 2020).

LE BON RÉFLEXE : ACTIVER LES ALERTES SURCONSOMMATION

Si votre collectivité a opté pour le télérelevé des compteurs d’eau, le relevé de vos consommations est automatique et quotidien. Cela permet à votre service de l’eau de vous alerter en cas de consommation anormalement élevée à votre domicile, en fonction du seuil d’alerte que vous aurez choisi, ou encore si lui-même détecte une anomalie de consommation.

Même si le télérelevé n’est pas disponible dans votre commune, votre service d’eau vous alertera suite à tout relevé effectué à votre domicile, indiquant une consommation supérieure à deux fois votre consommation habituelle, susceptible d’être due à une fuite.

COMMENT RÉAGIR EN CAS D’ALERTE ?

Vous avez reçu une alerte ? Il existe des tests simples pour confirmer l’existence d’une fuite. Fermez tous les robinets et équipements consommateurs d’eau et observez votre compteur. Si le dernier chiffre continue à tourner, il y a bien une fuite. Vous pouvez également relever les chiffres de votre compteur le soir au coucher et effectuer un nouveau relevé le lendemain matin. S’il est différent du premier, la fuite est confirmée.

Profitez-en pour inspecter votre fosse à compteur et vérifier que rien ne semble anormal. C’est aussi l’occasion de commencer à protéger votre installation avant l’arrivée des premiers froids !