Il était une fois l’eau du robinet en France

Difficile d'imaginer une époque où l'eau ne coulait pas simplement de nos robinets. Et pourtant… Au fil des âges, des technologies de plus en plus innovantes ont été inventées pour rendre l'eau accessible. Zoom sur l'Histoire de l'eau du robinet.

Il était une fois l’eau du robinet en France

Difficile d'imaginer une époque où l'eau ne coulait pas simplement de nos robinets. Et pourtant… Au fil des âges, des technologies de plus en plus innovantes ont été inventées pour rendre l'eau accessible. Zoom sur l'Histoire de l'eau du robinet.

 

Difficile d’imaginer une époque où l’eau ne coulait pas simplement de nos robinets. Et pourtant… Au fil des âges, des technologies de plus en plus innovantes ont été inventées pour rendre l’eau accessible. Zoom sur l’Histoire de l’eau du robinet.

HISTOIRE DE L’EAU, HISTOIRE DU MONDE

Depuis l’aube des temps, les civilisations ont cherché à apprivoiser l’eau pour répondre à leurs besoins d’approvisionnement.

Parce qu’elle est indispensable à la vie, bien sûr.

Mais aussi parce qu’elle est, depuis toujours, essentielle à de multiples activités humaines (transports, production artisanale et industrielle, irrigation…).

On trouve ainsi déjà, durant l’Antiquité, bon nombre de techniques hydrauliques complexes pour satisfaire les besoins en eau des premières civilisations. Un savoir qui traversera les âges, mais devra encore se réinventer lors de l’essor urbain des Temps Modernes, le développement rapide des villes créant des tensions jusqu’alors inconnues sur les ressources locales d’eau.


L’EAU AU ROBINET POUR TOUS !

En France, jusqu’au XVIIIème siècle, l’accès à l’eau reste un privilège. La majorité de la population se contente des fontaines publiques ou de l’eau directement puisée aux fleuves, aux rivières et aux puits.

Tout s’accélère sous le Second Empire. Le préfet de Paris, Georges Eugène Haussmann (1809-1891), lance alors de grands travaux et le système de canalisations connaît un développement extraordinaire. Bientôt chaque immeuble de la capitale bénéficie de l’eau courante. C’est aussi à lui que l’on doit le réseau de collecte des eaux usées parisien. C’est encore à cette époque qu’une société de distribution d’eau voit le jour, en 1853 : la Compagnie Générale des Eaux… aujourd’hui Veolia !

En cette fin du XIXème siècle, la plupart des grandes villes développent leur alimentation en eau et, dans la première partie du XXème siècle, les réseaux publics de distribution d’eau potable se généralisent dans tout le pays.


UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE DONT NOS ÉQUIPES PRENNENT SOIN

Aujourd’hui, l’eau nous désaltère, abonde en qualité et en quantité, pour satisfaire tous les usages quotidiens de nos collectivités humaines… Dans les villes comme dans les campagnes. De jour comme de nuit. Bref, l’eau est un élément essentiel de notre quotidien. Cette grande conquête moderne nécessite de protéger l’eau comme un trésor.
Cette mission est celle de Veolia et des 12 000 femmes et hommes œuvrant, chaque jour, à capter l’eau dans son milieu naturel, la rendre accessible à tous, la traiter, en contrôler la qualité, la dépolluer pour la restituer à son milieu naturel… Un défi de chaque instant.