Economiser l’eau, c’est bien, avec les bons conseils c’est encore mieux !

L'eau est une ressource précieuse. Alors pour toujours mieux la préserver, chassons quelques idées reçues !

Economiser l’eau, c’est bien, avec les bons conseils c’est encore mieux !

L'eau est une ressource précieuse. Alors pour toujours mieux la préserver, chassons quelques idées reçues !

 

L’eau est une ressource précieuse. Alors pour toujours mieux la préserver, chassons quelques idées reçues !

LAVE-VAISSELLE OU LAVAGE À LA MAIN ?

Vous pensiez peut-être que faire la vaisselle à la main était plus économique que de faire tourner le lave-vaisselle ? Et pourtant… Il est prouvé qu’un lave-vaisselle récent utilise, en moyenne, 16 litres d’eau alors qu’un lavage à la main, sans fermer le robinet, peut nécessiter jusqu’à 50 litres ! Mieux encore, privilégiez les modes « éco » ou « demie charge » de vos équipements lorsque vous avez peu de vaisselle à laver ou une vaisselle peu sale. Réviser d’autres petites habitudes pourrait également sauver plusieurs litres d’eau potable comme laver ses légumes dans une bassine puis réutiliser cette même eau afin d’arroser, par exemple, ses plantes.


FERMER LE ROBINET, MÊME POUR UN FILET D’EAU ?

Lorsque l’on se brosse les dents, se lave les mains ou se rase… il nous arrive de laisser couler un petit filet d’eau. Ce geste, qui peut paraître anodin, correspondrait à en moyenne 24 litres d’eau inutilement utilisée par jour ! Fermer son robinet peut donc grandement éviter le gaspillage. Autres astuces permettant de préserver la ressource tout en faisant des économies : équipez votre douche de réducteurs de débits ou de mitigeurs thermostatiques, optez pour une chasse d’eau à double commande.


LAVER SA VOITURE EN STATION OU À LA MAISON ?

Vous pensez faire des économies en lavant votre voiture dans le jardin plutôt qu’en station ? Tout d’abord, cela est interdit par la loi, pour éviter toute pollution des sols, puis des nappes et des rivières par les eaux contenant des traces d’hydrocarbures. Mais surtout un lavage en station à haute pression utilise 50 à 60 litres par véhicule alors qu’un lavage « maison » au jet va en utiliser jusqu’à 350 !

Ces petits riens effectués au quotidien ne nuiront en aucun cas au confort de chacun et pourront réellement contribuer à préserver nos précieuses ressources en eau.