Lorsque vous recevez votre facture d'eau, il est important de comprendre les différentes informations qui y sont présentes. En effet, bien comprendre sa facture d’eau permet de mieux maîtriser sa consommation et de bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement en cas de difficultés financières.
Votre facture d’eau se compose de trois parties spécifiques qui correspondent aux services de l’eau :
Selon le dernier rapport du SISPEA, au 1er janvier 2023, le prix moyen de l’eau pour un mètre cube, est de 4,30 €/m3 TTC* (dont 2,11 €/m3 pour l’eau potable et 2,19 €/m3 pour l’assainissement).
Aujourd’hui, en France, c’est la commune qui fixe le prix de l’eau par délibération des élus au conseil municipal, en intégrant les variations liées aux différents facteurs du contexte local. Quant aux redevances, ce sont des impôts encadrés par le législateur et votés par les comités de bassin.
Si l’eau en tant que ressource issue du milieu naturel n’a pas de prix, le service de l’eau et/ ou de l’assainissement, lui, a un coût.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir le prix de l’eau, qui varie ainsi selon le contexte local :
Le prix du service de l’eau dans chaque commune est donc spécifique.
* source : SISPEA
Lorsque vous recevez votre facture d'eau, il est important de comprendre les différentes informations qui y sont présentes. En effet, bien comprendre sa facture d’eau permet de mieux maîtriser sa consommation et de bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement en cas de difficultés financières.
Parce que chacun a ses préférences, nous vous proposons de choisir le moyen de paiement que vous souhaitez adopter pour régler votre facture d’eau : mensualisation, prélèvement bancaire, carte bancaire en ligne ou e-TIP.
En cas de difficultés financières, nous pouvons vous orienter vers des solutions de paiement adaptées et solidaires. Vous avez la possibilité de contacter directement votre service d’eau afin d’être mis en relation avec un référent solidarité dont le rôle est de vous informer sur les aides possibles liées aux services de l’eau.
Avant d’entamer des démarches auprès du CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre commune, le référent solidarité et précarité peut, sous conditions, vous proposer des délais de paiements, la mise en place d’un échéancier.