Après la foudre de mai, les fortes chaleurs de l'été , et avec elles, les risques de déshydratation. Le mot d'ordre sera alors : buvez, mais pas n'importe quoi !
Après la foudre de mai, les fortes chaleurs de l'été , et avec elles, les risques de déshydratation. Le mot d'ordre sera alors : buvez, mais pas n'importe quoi !
Après la foudre de mai, les fortes chaleurs de l’été , et avec elles, les risques de déshydratation. Le mot d’ordre sera alors : buvez, mais pas n’importe quoi !
La meilleure boisson pour s’hydrater est l’eau. L’eau du robinet a l’avantage d’être peu coûteuse et de qualité, et même de contenir des minéraux essentiels à notre santé. Avoir une carafe toujours à portée de main est donc une bonne idée ; il faut boire environ 2 litres d’eau par jour en période estivale. Les personnes âgées et les enfants n’ont pas forcément le réflexe de boire : pensons à le leur rappeler.
Pour changer de l’eau plate, y ajouter des herbes comme la menthe ou du thym, des fruits comme le citron ou le concombre, sont un bon moyen d’apporter de la diversité. Le thé glacé est aussi bien agréable. Attention au sucre qui, de son côté, peut augmenter la sensation de soif. Il faut donc avoir la main légère.
D’autres boissons peuvent venir agrémenter notre menu : de l’eau de coco, des laits – de vache mais aussi de soja ou de riz -, des jus de fruits. Ces derniers ne viennent que compléter notre hydratation en raison de leur teneur en sucres. De leur côté, le thé ou le café auraient, consommés en grande quantité, des effets diurétiques. Ils sont donc à consommer avec modération, mais aussi pas trop chauds, pour éviter la transpiration.
Quant à la bière et aux sodas, ce sont de faux amis : la première est très diurétique et les seconds sont trop sucrés pour être vraiment sains.