C’est le moment de protéger vos installations contre le gel

En période hivernale, les températures négatives et le gel peuvent altérer vos installations d’eau : la pression de l’eau gelée peut entraîner des casses puis des fuites sur votre compteur et vos canalisations, risquant ainsi d’endommager votre habitation.

Il est aussi primordial d’entretenir votre compteur d’eau qui sert à mesurer votre consommation d’eau, car il est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. A défaut d’être bien protégé par vos soins, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé pourrait s’effectuer à votre charge. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Installations à l’extérieur : isolez-les correctement

  • Si votre compteur n’est pas situé dans un regard conforme et isolé, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.
  • Évitez tous les autres matériaux qui absorbent l’humidité et qui favorisent donc le gel et attirent les rongeurs.
  • Les tuyaux extérieurs, ainsi que ceux qui se situent à l’entrée et à la sortie de votre compteur, sont à entourer d’une gaine isolante. Dans le cas où une vague de froid intense durerait, laissez couler un léger filet d’eau afin que l’eau circule en continu dans les canalisations. Cela évite que l’eau stagne et ne gèle.

Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid

  • Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid mais réglez-le sur la position “hors gel”. De ce fait, si la température chute brutalement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.
  • Dans un garage ou une cave non chauffée, vérifiez que la température du local reste positive et évitez les courants d’air.

C’est le moment de protéger vos installations contre le gel

En période hivernale, les températures négatives et le gel peuvent altérer vos installations d’eau : la pression de l’eau gelée peut entraîner des casses puis des fuites sur votre compteur et vos canalisations, risquant ainsi d’endommager votre habitation.

 

Absence prolongée : vidangez votre installation

  • Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
  • Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
  • Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.

Cas de gel des installations

  • Avant toute chose, commencez par couper l’eau : vous éviterez ainsi une inondation au moment du dégel.
  • Pour dégeler votre installation : un simple sèche-cheveux peut suffire pour dégeler rapidement un tuyau. Attention : n’utilisez jamais de flamme qui pourrait irrémédiablement endommager votre tuyauterie.
  • En cas de compteur d’eau gelé ou éclaté, contactez votre Service Consommateurs qui vous indiquera la marche à suivre.

La fin d’une période de froid soutenu

Afin de vous assurer que votre compteur d’eau fonctionne bien et détecter d’éventuelles fuites d’eau, il vous suffit d’effectuer ce simple test : relevez votre compteur avant de vous coucher en évitant toute utilisation de l’eau durant la nuit (machines à laver, chasse d’eau, consommation de l’eau du robinet…), puis vérifiez au réveil que votre compteur d’eau n’a pas tourné. Si c’est bien le cas, il se porte au mieux !

VIDEO : pour protéger vos installations d’eau contre le gel, Veolia vous rappelle quelques mesures simples à prendre pour éviter les désagréments provoqués par le froid en hiver.