Portrait métier : le référent précarité et solidarité

Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.

Quels sont les dispositifs solidaires ?

Le Fonds Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité Logement, présent dans chaque département, est le principal levier des conseils départementaux pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des foyers modestes. Près de 85% des départements proposent un “FSL Eau”.

Le Chèque Eau (à ne pas confondre avec le chèque Énergie)

Ce dispositif est proposé par certaines collectivités locales. Cette solution permet, en fonction des conditions de ressource, d’aider les usagers par un paiement partiel ou complet de la facture d’eau ou de leurs charges d’eau lorsqu’ils sont locataires.
Il peut bénéficier à des usagers non éligibles au Fonds de Solidarité Logement ou venir en complément afin d’assurer une aide substantielle à l’usager.
Ils sont délivrés en format dématérialisé pour faciliter leur attribution, fluidifier les échanges et améliorer leur suivi. Ce format permet aussi d’intégrer les usagers locataires de bailleurs sociaux

Qui contacter pour bénéficier des dispositifs de solidarité nationaux ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture d’eau ?

Dans ce cas, vous devez contacter les services sociaux de votre commune (CCAS). Ces derniers échangent avec votre service d’eau pour évaluer votre éligibilité aux aides.

Toutefois, vous avez la possibilité de contacter directement votre service d’eau : vous pourrez alors être mis en relation avec un référent solidarité dont le rôle est de vous informer sur les aides possibles liées aux services de l’eau. Avant d’entamer des démarches auprès du CCAS, le référent solidarité et précarité peut, sous conditions, vous proposer des délais de paiements, la mise en place d’un échéancier.

Portrait métier : le référent précarité et solidarité

Des dispositifs locaux d’aide au paiement de la facture d’eau existent pour accompagner les personnes en difficulté. Les services d’eau incitent toutes les personnes en situation de fragilité à faire appel à leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier d’aides. Votre service Consommateurs, à travers le référent précarité et solidarité, s’engage à accompagner ces personnes et être leur premier interlocuteur afin de trouver des solutions.

 

Quels sont les autres rôles du référent solidarité et précarité ?

En plus d’être l’interlocuteur des abonnés en situation de difficulté financière, le référent solidarité et précarité sollicite les CCAS pour faire connaître les dispositifs d’aide disponibles localement (animations en mairie…)

Quel est le quotidien d’un référent solidarité et précarité ?

  • Il s’appuie sur sa connaissance des  dispositifs de solidarité en vigueur sur la localité et des critères d’attribution, pour orienter au mieux les consommateurs qui ont besoin de les solliciter
  • Il déploie des animations avec du matériel pédagogique pour aider les consommateurs à maîtriser leurs consommations d’eau.
  • Il informe les abonnés sur les dispositifs d’aides pour des difficultés passagères, voire récurrentes. 
    • Il établit, sous conditions, des échéanciers de paiement aux abonnés qui le demandent et assure le suivi de ces échéanciers.
    • Il guide le cas échéant les abonnés en difficulté dans leurs démarches auprès du  CCAS pour solliciter éventuellement une aide du FSL ou du Chèque-Eau.
  • Il communique avec le CCAS :  
    • le CCAS informe le référent qu’une aide va être demandée au FSL et au Chèque eau, dans les départements et / ou communes où ces dispositifs sont en vigueur ;
    • le référent suspend alors le processus de recouvrement, le temps de leur attribution;
    • il peut, dans certains cas, attirer l’attention des services sociaux sur la situation d’un foyer qui n’a pas su  se rapprocher de son CCAS.


Dans tous les cas, ce sont les CCAS qui instruisent les dossiers.
L’accord des services sociaux est indispensable pour accorder une aide.