Ciaran, Domingos : comment la région Hauts-de-France a-t-elle fait face aux tempêtes ?

Les tempêtes Ciaran et Domingos, survenues en novembre dans le nord du pays, ont causé d'importants dégâts dans les Hauts-de-France.

Face à ces événements dévastateurs, les équipes de Veolia ont démontré leur engagement et leur professionnalisme en travaillant sans relâche pour atténuer les impacts sur les communautés sinistrées et les infrastructures.

Les inondations ont sévèrement endommagé les domiciles, mais aussi impacté les infrastructures d’eau potable et les systèmes d’assainissement. Plusieurs stations d’épuration présentes dans le Pas-de-Calais, ainsi que les forages et les réseaux de distribution d’eau dans différents secteurs, ont subi des dommages importants. Pour répondre à cette catastrophe, Veolia a mobilisé plus de 50 agents, organisés en cellules de crise et équipes d’astreinte, pour diriger les efforts de réparation et de prévention.

Pour faire face aux coupures d’électricité, l’équipe a installé des groupes électrogènes d’urgence sur les installations d’eau potable. Elle a également réparé les canalisations endommagées et envoyé des messages d’alerte aux habitants des zones à risque. Enfin,  l’équipe a effectué des opérations de pompage et de curage, aux côtés des services de secours.

Ces actions, réalisées notamment en collaboration avec les collectivités locales et l’Agence Régionale de Santé (ARS), mettent en lumière l’engagement continu des équipes de Veolia. Leur ténacité et leur dévouement ont joué un rôle essentiel dans la gestion de cette crise. Alors que la météo demeure indécise pour cet hiver, les équipes restent vigilantes et prêtes à relever de nouveaux défis.

Ciaran, Domingos : comment la région Hauts-de-France a-t-elle fait face aux tempêtes ?

Les tempêtes Ciaran et Domingos, survenues en novembre dans le nord du pays, ont causé d'importants dégâts dans les Hauts-de-France.

 

3 questions au Directeur du territoire Littoral-Audomarois de Veolia

Quels sont les principaux défis auxquels les services de l’eau ont été confrontés cet automne dans le nord de la France ?

Les tempêtes successives ont provoqué des inondations et fragilisé les installations. Cela a affecté les stations d’épuration des eaux usées et d’autres infrastructures essentielles à la distribution d’eau potable. Nous avons dû agir dans l’urgence pour protéger ces installations, les maintenir opérationnelles malgré les conditions extrêmes, et effectuer des réparations continues pour limiter les dommages causés par la tempête. L’autre enjeu majeur a été la dégradation des ressources naturelles en eau, sous l’effet de ces événements climatiques extrêmes et des infiltrations dans les eaux souterraines. Cela a pu avoir un impact sur les traitements de l’eau et, ce faisant, perturber ponctuellement la distribution d’eau potable. 

Comment avez-vous géré les sinistres chez les particuliers ?

De nombreux particuliers ont été confrontés à des inondations ou à des remontées d’eaux usées. Même si la gestion des réseaux d’eau pluviale n’est pas toujours de notre ressort, nous avons été amenés à intervenir dans certains cas, en collaboration avec les pompiers et la protection civile. De nombreux agents et encadrants se sont mobilisés, travaillant jour et nuit, y compris les week-ends,  pour faire face à cette crise. Sur les questions de qualité d’eau potable, les efforts ont inclu la distribution d’eau en bouteille, l’utilisation de camions-citernes, et des ajustements dans le fonctionnement des usines de traitement. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec les collectivités locales pour informer le public.

Quelles solutions peuvent être envisagées à long terme pour prévenir et faire face à de telles crises à l’avenir ?

La gestion des phénomènes de ruissellement et d’autres mesures d’adaptation devront être étudiées. Il s’agit d’efforts sur la durée, qui nécessiteront une coordination étroite avec les autorités locales et une réflexion sur les politiques et les investissements futurs.